BCV Solidarité : une école inaugurée au Tamil Nadu et un foyer-ferme à rénover au Pérou

BCV Solidarité 2013: l’école est inaugurée en Inde

BCV Solidarité 2014 a sélectionné l’association Achalay

Le choix, effectué en 2013, des collaborateurs de la BCV de soutenir la construction d’une école en Inde a abouti à son inauguration le 9 juin dernier. Le projet qui sera soutenu en 2014 vient d’être sélectionné. Il s’agit de la reconstruction d’un foyer-ferme à San Andrès, au Pérou. Dans les deux cas, les bénéficiaires de la réalisation de ces projets sont les enfants défavorisés de la région concernée.

La BCV International School a été inaugurée le 9 juin dernier à Tirunelveli, au Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde. Cette école, qui se destine à accueillir plus de 450 élèves, prodigue un enseignement en anglais destiné aux enfants de la région. Un système de solidarité dans la prise en charge des frais d’écolage est mis en place : environ 30% des élèves proviennent de familles défavorisées et sont dispensés de payer. La construction de cet établissement, d’un coût d’environ CHF 150 000, a été mené avec la Fondation Friends of India à Nyon. Ce projet avait été sélectionné parmi une cinquantaine par un groupe de collaborateurs volontaires de la Banque. Une délégation d’entre eux s’est rendue à Tirunelveli pour assister à la cérémonie d’ouverture (voir photos jointes).

Le choix de la prochaine action réalisée grâce au don de BCV Solidarité a également eu lieu au mois de juin. Les collaborateurs se sont prononcés pour le projet de l’association Achalay à Lausanne, qui prévoit la rénovation d’un foyer-ferme à San Andrès au Pérou accueillant des enfants en grande difficulté (orphelins, victimes de maltraitance ou de handicaps). Les travaux devraient être achevés d’ici l’été prochain.

BCV Solidarité

En décembre 2011, la Direction de la Banque décidait de transformer une petite attention de Noël qu’elle réservait à l’ensemble de ses 2000 collaborateurs en un geste collectif de leur part qui permettrait de réaliser un projet significatif à l’égard de ceux qui souffrent dans le monde. C’est ainsi qu’en 2013, le premier projet soutenu financièrement par BCV Solidarité aboutissait à la mise en service d’un atelier de prothèses orthopédiques à Stara Zagora, en Bulgarie, sous l’égide de la Fondation Swissclinical à la Tour-de-Peilz. Le choix des projets ainsi que leur suivi sont assurés par une dizaine de collaborateurs qui se portent volontaires chaque année.

Lausanne, le 1er juillet 2014

Photographies de l’inauguration de BCV International School

Le bâtiment de la BCV International School à Tirunelveli, Tamil Nadu, IndeQuelques élèves, portant l’uniforme de la BCV International School, découvrent leur salle de classeUne élève avec l’uniforme de la BCV International SchoolAndrew Gilbert, collaborateur BCV à Nyon ouvre officiellement une classe de la BCV International SchoolXavier Morattel, collaborateur BCV, parmi les futurs élèves de la BCV International School

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.