Résultats 1er semestre 2012: Interview de Pascal Kiener, CEO

Voir la vidéo

Groupe BCV: bénéfices brut et net en hausse au premier semestre 2012

Le Groupe BCV réalise de très bons résultats au premier semestre 2012. Malgré un contexte contrasté, les revenus sont en hausse de 1%, à CHF 508 millions. Le bénéfice brut progresse de 4%, à CHF 242 millions, alors que le bénéfice net augmente de 2%, à CHF 157 millions*.

Revenus en hausse dans un contexte peu favorable

Les revenus du Groupe BCV s’inscrivent en hausse de 1% par rapport au premier semestre 2011, à CHF 508 millions. Les revenus des opérations d’intérêts progressent, de 2%, à CHF 265 millions, malgré la persistance du bas niveau des taux d’intérêt. Les commissions sont stables, à CHF 173 millions. Le résultat des opérations de négoce augmente de 8%, à CHF 56 millions, grâce à une activité importante de la clientèle sur le marché des devises et des produits structurés.

 

Bénéfice brut en hausse de 4% à CHF 242 millions

Les charges d’exploitation sont en baisse, de 1%, à CHF 266 millions. Les charges de personnel diminuent de 1% à CHF 170 millions et les autres charges d’exploitation de 2%, à CHF 96 millions. La bonne maîtrise des charges alliée à l’augmentation des revenus permet au bénéfice brut de s’inscrire en hausse de 4%, à CHF 242 millions.

Bénéfice net en hausse de 2%

Les amortissements progressent de 5%, à CHF 45 millions. Les correctifs de valeurs, provisions et pertes restent faibles, à CHF 1 million. Les produits extraordinaires s’inscrivent à CHF 6 millions. Le bénéfice net progresse de 2%, à CHF 157 millions. Quant au ratio coûts/revenus, il passe de 62% à 61%.

Augmentation des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan est en hausse de 5%, à CHF 39,8 milliards, une évolution qui s’explique principalement par l’augmentation des liquidités confiées à la Banque. A l’actif, le volume d’affaires hypothécaires progresse de 2%, ou CHF 430 millions, à CHF 22,5 milliards, s’inscrivant ainsi parfaitement dans l’objectif de progression de 4% par an annoncé par la Banque en début d’année. Les autres crédits reculent de 6%, à CHF 5,5 milliards.

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur croissance : +4% ou CHF 469 millions, à CHF 12,1 milliards. Les autres engagements envers la clientèle augmentent de 5% ou CHF 697 millions, à CHF 14,8 milliards.

Le niveau de fonds propres reste confortable avec un ratio FINMA de 13,3% et un ratio BRI Tier 1 de 16,8%, qui témoignent de la solidité financière de la Banque.

Hausse de la masse sous gestion

La masse sous gestion du Groupe est en hausse de 4% ou CHF 2,9 milliards, à CHF 80,0 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent à CHF 372 millions. Deux effets expliquent ce résultat. En premier lieu, les fonds continuent d’affluer dans les secteurs de la clientèle privée, des PME et des caisses de pension avec une progression nette de nouveaux fonds de CHF 1,0 milliard. En revanche, les fonds déposés à court terme par les grandes entreprises ont reculé de CHF 0,62 milliard, la Banque ayant délibérément maintenu une rémunération faible sur ces dépôts dans un contexte de liquidités abondantes.

CHF 275 millions versés aux actionnaires

Conformément à sa stratégie financière et aux décisions de l’Assemblée générale ordinaire, le Groupe BCV a distribué en mai à ses actionnaires CHF 275 millions. Actionnaire majoritaire de la Banque, le canton de Vaud a ainsi reçu CHF 185 millions, qui s’ajoutent aux CHF 65 millions d’impôts cantonaux et communaux versés au titre de l’exercice 2011.

Notation confirmée par S&P

La notation AA de la BCV – qui la place dans le cercle très restreint des établissements bancaires dans le monde notés AA ou mieux – a été confirmée par S&P dans une note diffusée le 3 juillet. A cette occasion, l’agence de notation a aussi annoncé porter une attention accrue à l’évolution du marché immobilier suisse et révisé la perspective de neuf banques actives sur celui-ci, dont la BCV, de neutre à négative.

Entrée dans l'indice MSCI Switzerland

Après être entrée dans l'indice STOXX Europe 600 à la fin 2011, l'action BCV a été incluse, dès le 1er juin 2012 dans l'indice MSCI Switzerland qui mesure la performance des 40 plus grandes capitalisations boursières de Suisse.

Perspectives

Ces bons résultats, dans un contexte global toujours incertain, traduisent la confiance de la clientèle et le positionnement favorable de la Banque dans une économie vaudoise dynamique. Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe BCV s’attend à une marche des affaires au second semestre s’inscrivant dans la continuité du début de l’année.

Lausanne, le 16 août 2012

* Chiffres semestriels non audités.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.