Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Groupe BCV – Bons résultats : revenus supérieurs à CHF 1 milliard et bénéfice net au-dessus de CHF 300 millions

Résultats annuels 2011

Le Groupe BCV présente au terme de l’exercice 2011 de bons résultats. Les volumes d’affaires sont en forte hausse et les revenus franchissent la barre du milliard de francs en progressant à CHF 1,02 milliard. Le bénéfice brut augmente à CHF 486 millions et le bénéfice net s’inscrit à un niveau élevé: CHF 301 millions. La politique de distribution annoncée en 2008 se poursuit. Le Conseil d’administration proposera ainsi à la prochaine Assemblée générale de verser un dividende ordinaire de 22 francs et de distribuer un montant de 10 francs par action par prélèvement sur la réserve légale issue d’apports de capital. Le Groupe distribuera au total CHF 275 millions à ses actionnaires.

Hausse des revenus de 2 %

Dans un contexte de marchés financiers très difficiles et une conjoncture suisse et vaudoise globalement solide, les revenus du Groupe BCV augmentent de 2 % à CHF 1,02 milliard.

Le résultat des opérations d’intérêt est en légère hausse à CHF 516 millions (+1 %). Cette progression, inférieure à celle des volumes d’affaires, est la conséquence du bas niveau persistant des taux d’intérêt.

Les revenus des opérations de commissions augmentent de 1 % à CHF 357 millions, sous l’effet notamment de l’intégration dans le périmètre de consolidation de la Banque Franck Galland & Cie SA, à compter du 8 février 2011.

Le résultat des opérations de négoce progresse de 17 %, à CHF 115 millions. Cette augmentation est principalement due aux activités soutenues de la clientèle dans le domaine des devises.

Enfin, les autres résultats ordinaires sont en recul de CHF 6 millions (à CHF 29 millions) par rapport à 2010 qui avait été marquée par une importante vente immobilière.

L’intégration de la Banque Franck Galland & Cie SA contribue à hauteur de CHF 25 millions à l’ensemble des revenus.

Bénéfice brut de CHF 486 millions en légère hausse

Le Groupe poursuit sa stratégie de maîtrise des coûts. Malgré l’intégration de la Banque Franck Galland & Cie SA (CHF 20 millions), le total des charges n’est qu’en légère hausse (CHF 16 millions : + 3 %) à CHF 531 millions. Les charges de personnel augmentent à CHF 339 millions (+4 %). Les autres charges d’exploitation restent pratiquement inchangées à CHF 192 millions (+1 %).

Conséquence de la hausse des revenus et de la tenue des charges, le bénéfice brut augmente de 1 % à CHF 486 millions. Le ratio coûts/produits s’établit à 60 %.

Bénéfice net de CHF 301 millions

Les amortissements augmentent de 8 % à CHF 84 millions à la suite de l’intégration de la Banque Franck Galland & Cie SA. Les correctifs de valeurs, provisions et pertes se montent à CHF 20 millions. Ce montant se compose de provisions pour risque de crédit (constituées au second semestre) qui restent à un niveau peu élevé ainsi que d’une perte exceptionnelle* au sein de la filiale Piguet Galland & Cie SA. Les produits extraordinaires se montent à CHF 17 millions, principalement constitués de dissolutions de provisions au premier semestre.

Malgré un repli de 4 %, le bénéfice net reste à un niveau élevé, CHF 301 millions témoignant ainsi de la capacité bénéficiaire du Groupe.

Hausse importante des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan est en hausse de 7 % à CHF 37,9 milliards.

L’actif du bilan est marqué par une progression de CHF 1,8 milliard ou 9 % des volumes d’affaires hypothécaires à CHF 22,1 milliards dans un marché immobilier caractérisé par une forte demande. Les autres crédits augmentent de 12 % (CHF 647 millions) à CHF 5,9 milliards. Cette hausse concerne principalement les PME ainsi que les activités de Trade Finance.

Les créances sur les banques s’établissent à CHF 3,1 milliards, en hausse de 4 % ou CHF 110 millions. Suite à l’arrêt des émissions de créances à court terme par la BNS, les liquidités progressent de 340 % à CHF 1,7 milliard, tandis que les créances résultant de papiers monétaires reculent de 99 % à CHF 28 millions.

Au passif du bilan, la poursuite de l’augmentation de l’épargne et des placements de la clientèle de CHF 735 millions à CHF 11,6 milliards (+7 %), reflète la confiance accordée à la Banque.

Les fonds propres sont stables à CHF 3,3 milliards. Le taux de couverture se maintient à un niveau confortable: le taux FINMA s’établit à 165 % et le ratio BRI Tier 1 à 16,8 %.

Apport de CHF 1,1 milliard de nouveaux fonds et masse sous gestion en hausse

La masse sous gestion du Groupe augmente de 1,6 % ou CHF 1,2 milliard, à CHF 77,1 milliards. Le résultat de la consolidation de la Banque Franck Galland & Cie SA (CHF 2,8 milliards) et les apports nets de nouveaux fonds (CHF 1,1 milliard) compensent l’effet du recul des marchés.

Propositions à l’Assemblée générale de distribuer CHF 275 millions aux actionnaires en payant un dividende ordinaire de 22 francs et de distribuer un montant de 10 francs par action par prélèvement sur la réserve légale issue d’apports de capital.

Conformément à l’application de la stratégie de distribution annoncée en 2008, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 3 mai 2012 à Lausanne, le versement d’un dividende ordinaire sur l’action nominative de 22 francs. Il proposera également de distribuer un montant de 10 francs par action par prélèvement sur le compte de la réserve légale issue d’apports de capital. En conséquence, ce sont CHF 275 millions que le Groupe propose de distribuer à ses actionnaires. Le canton de Vaud recevra, à lui seul, CHF 250 millions, soit CHF 185 millions à titre de distribution qui s’ajoutent aux CHF 65 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2011.

Relèvement de notation de la BCV par Standard & Poor’s et Moody’s

Standard & Poor’s a relevé le 5 décembre 2011 la note à long terme de la BCV de AA- à AA, avec perspective stable. La BCV est ainsi l’un des rares établissements bancaires au monde ne bénéficiant pas d’une garantie formelle d’Etat à accéder au cercle restreint des banques notées AA. De son côté, l’agence de notation Moody’s avait déjà relevé le 12 octobre 2011 la note intrinsèque de la BCV de Baa1 à A3 en échelle équivalente sur le long terme. Elle a également confirmé la note à long terme A1 assortie d’une perspective stable. Les agences de notation ont motivé leur décision par la solide capacité bénéficiaire de la Banque - résultat du succès d’un modèle d’affaire stable avec un fort ancrage régional - ainsi que son niveau de fonds propres élevé.

Produits et services innovants

Le lancement début décembre de BCV mobile a été un succès. Cette application bancaire, permettant aux utilisateurs iPhone, iPad et smartphones Android d’opérer certaines transactions, a franchi le cap des 20’000 téléchargements.

Un nouveau compte d’épargne à taux avantageux destiné aux 11-19 ans et aux étudiants de moins de 26 ans a été lancé le 1er juillet 2011 dans le but d’aider les jeunes à se familiariser avec la gestion de leur épargne.

Enfin, les travaux de rénovation du hall principal du Siège du Groupe à Lausanne ont débuté lors du dernier trimestre 2011. Ils s’acheveront en 2013.

Intégration réussie de la Banque Franck Galland & Cie SA

Annoncé en 2010, le rachat de la Banque Franck Galland & Cie SA a été effectué le 8 février 2011. Sa fusion avec la Banque Piguet & Cie SA, a été effective le 7 avril 2011 donnant ainsi naissance à Piguet Galland & Cie SA. La réunion des équipes et des infrastructures a progressé comme prévu, avec notamment l’intégration réussie des systèmes informatiques à fin 2011. Olivier Calloud, jusque-là Chief Operating Officer, a été nommé CEO ad interim suite au départ de son prédécesseur. Piguet Galland & Cie SA est l’un des acteurs importants de la gestion de fortune en Suisse romande. L’établissement offre un service de proximité et haut de gamme à la clientèle de Suisse romande avec notamment l’objectif d’augmenter sa masse sous gestion à moyen terme.

Perspectives

Ces bons résultats, obtenus dans une période difficile, confirment la confiance de la clientèle et le positionnement favorable de la banque. Dans le contexte d’incertitude économique actuel, le Groupe s’attend pour l’exercice en cours à une marche des affaires inscrite globalement dans la continuité de l’année 2011 pour autant que la conjoncture et l’état des marchés financiers ne se détériorent pas significativement.

Lausanne, le 16 février 2012

 

Calendrier financier 2012

3 mai
3 mai
7 mai
9 mai
10 mai
16 août
8 novembre

Communiqué des résultats du 1er trimestre 2012
Assemblée générale ordinaire, Lausanne
Détachement du dividende (ex-date)(1)
Clôture du registre des ayants droit au dividende (record date)
Paiement du dividende(1)
Présentation des résultats semestriels 2012
Communiqué des résultats du 3ème trimestre 2012

(1) Distribution totale composée de CHF 22 par action de dividende ordinaire et de CHF 10 par action par prélèvement sur la réserve légale issue d’apports de capital soumise à l'approbation de l'Assemblée générale

*Voir communiqué de presse du 4 novembre 2011

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents