Très bons résultats au premier trimestre 2010

Au premier trimestre 2010, le Groupe BCV affiche des résultats* qui s’inscrivent dans la dynamique de l’année 2009. Les volumes d’affaires et les revenus sont en hausse dans l’ensemble des activités de la Banque. Le bénéfice brut s’établit à CHF 114 millions, en progression de 16% par rapport au premier trimestre 2009.

Progression des revenus de 9%

Comparé à 2009, le Groupe BCV affiche au premier trimestre des revenus en augmentation de 9% à CHF 243 millions. Cette progression est due aux résultats de l’ensemble des affaires de la Banque. Les revenus des opérations d’intérêts progressent sensiblement de 5% à CHF 128 millions. Sous l’effet de la reprise des marchés financiers et des récents afflux de fonds, les revenus des opérations de commissions sont en hausse de 9% à CHF 88 millions. Le revenu des opérations de négoce s’établit à CHF 23 millions, en progression de 31%. Les autres résultats ordinaires du Groupe sont stables à CHF 4 millions.

Hausse du bénéfice brut de 16%

Grâce à la progression des revenus et à des charges qui n’augmentent que modérément, le bénéfice brut est en hausse de 16% à CHF 114 millions. Les charges augmentent de 3% en ligne avec le développement des affaires, conformément à la nouvelle stratégie. C’est ainsi que les charges de personnel progressent de 5% à CHF 81 millions sous l’effet des recrutements opérés notamment dans les domaines du Private Banking et de l’Asset Management. Les autres charges d’exploitation sont stables à CHF 48 millions.

Poursuite de la hausse du volume d’affaires clientèle

Le bilan affiche une légère progression à CHF 36,3 milliards (+2%). A l’actif du bilan, les créances hypothécaires poursuivent leur importante progression en augmentant de 2% à CHF 19,1 milliards, soit une hausse de CHF 300 millions. Les autres crédits reculent de CHF 339 millions (-6%) à CHF 5,2 milliards. Cette réduction est due principalement à des opérations isolées et ne traduit pas un changement dans la politique d’octroi de crédits de la Banque. Constatant une normalisation progressive du marché interbancaire, la Banque a réduit ses liquidités de 25% à CHF 1,1 milliard au profit des créances sur les banques qui augmentent de 16% à CHF 6,4 milliards.

Au passif du bilan, les dépôts d’épargne sont en forte hausse de CHF 446 millions (5%) à CHF 10,3 milliards. Les autres engagements envers la clientèle sont stables à CHF 13,6 milliards.

La masse sous gestion du Groupe augmente de CHF 2,3 milliards (+3%) à CHF 78,5 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent à CHF 1,3 milliard.

Nouvelle Direction générale au complet

Au cours du premier trimestre 2010, la Direction générale de la BCV a été complétée par l’entrée en fonction du nouveau Chief Credit Officer, Bertrand Sager, Directeur général, responsable de la Division « Gestion crédit ».

Proposition à l’Assemblée générale et perspectives financières

Confiant en la capacité bénéficiaire du Groupe, le Conseil d’administration proposera, comme déjà annoncé, à l’Assemblée générale des actionnaires de ce jour, de payer un dividende de 21 francs et de rembourser 10 francs de la valeur nominale de l’action.

Lausanne, le 29 avril 2010

* comptes non audités.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2019 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.