Groupe BCV: hausse du bénéfice brut de 4% au 30 septembre 2010

Le Groupe BCV présente au 30 septembre de très bons résultats inscrits dans la dynamique du premier semestre de l’année 2010. Le bénéfice brut augmente ainsi de 4% à CHF 371 millions *.

Hausse des revenus de 3%

Les revenus cumulés du Groupe BCV à la fin du troisième trimestre 2010 sont en augmentation de 3% par rapport à la même période en 2009 pour s’établir à CHF 755 millions. 
Les revenus des opérations d’intérêt progressent légèrement à CHF 385 millions (+1%). Ce résultat est obtenu malgré une gestion prudente des liquidités, principalement placées à la BNS dans le contexte d’un marché interbancaire incertain. 
Les commissions s’inscrivent en hausse de 7%, à CHF 265 millions, essentiellement grâce aux affaires de crédit et de gestion de fortune.
Le résultat des opérations de négoce est stable à CHF 73 millions, alors que les autres résultats ordinaires progressent de 14% à CHF 32 millions sous l’influence de ventes d’objets immobiliers.

Bénéfice brut de CHF 371 millions en hausse de 4%

Globalement, les charges sont en légère hausse de 3%, à CHF 384 millions. Le renforcement ciblé des effectifs induit par la stratégie de développement, notamment dans le Private Banking et l’Asset Management, des efforts de formation supplémentaire et les adaptations salariales usuelles expliquent une augmentation des charges de personnel de 5%, à CHF 240 millions. Les autres charges d’exploitation sont stables à CHF 143 millions. Cette évolution des revenus et des charges permet au bénéfice brut de progresser de 4%, à CHF 371 millions.

Hausse des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan progresse à CHF 37,6 milliards (+5%). 
L’actif est marqué par une augmentation (+5% ou CHF 878 millions) des volumes d’affaires hypothécaires, à CHF 19,6 milliards. Les autres crédits diminuent de 5%, à CHF 5,3 milliards; ce fléchissement est principalement dû à des opérations isolées et ne traduit pas un changement dans la politique d’octroi de crédits de la Banque.
Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur forte progression en augmentant de 10% ou CHF 983 millions, à CHF 10,8 milliards. Les autres engagements envers la clientèle reculent légèrement de 3%, soit de CHF 462 millions, à CHF 13,1 milliards.

Masse sous gestion en léger recul

La masse sous gestion du Groupe diminue légèrement à CHF 75,4 milliards (-1%) sous le double effet du recul des marchés et de mouvements de fonds qui se traduisent par un retrait net de CHF 251 millions. Deux effets bien distincts expliquent ce résultat. En premier lieu, les fonds continuent d’affluer dans les secteurs de la clientèle privée et des PME, avec une progression nette de nouveaux fonds de CHF 1,3 milliard. En revanche, les fonds déposés à court terme par les grandes entreprises et les acteurs institutionnels ont reculé de CHF 1,6 milliard, la Banque ayant délibérément maintenu une rémunération faible sur ces dépôts dans un contexte de liquidités abondantes.

Proposition de nommer Reto Donatsch au Conseil d’administration

Dans sa séance du 5 novembre 2010, le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 5 mai 2011 la nomination de Reto Donatsch au Conseil d'administration de la BCV. Il remplacera, en qualité de membre, Jean-Luc Strohm, actuellement Vice-président du Conseil et qui atteindra en 2011 l’âge limite selon la loi vaudoise organisant la Banque. 
Agé de 60 ans, Reto Donatsch possède de vastes compétences dans le domaine bancaire, acquises en particulier au cours de sa longue carrière au Credit Suisse, puis comme CEO et enfin Vice-président du Conseil d'administration de Bank Leu SA jusqu'en 2007. Depuis lors, il est membre de plusieurs conseils d'administration et de fondation.

Perspectives

Le Groupe BCV est très satisfait de ces résultats. Ils traduisent à la fois la confiance de la clientèle dans la Banque et le bon développement des affaires, ceci dans un environnement économique en légère reprise et malgré des marchés financiers difficiles. Sur ces bases, le Groupe s’attend pour l’ensemble de l’exercice à une marche des affaires inscrite globalement dans la continuité de l’année en cours.

Lausanne, le 11 novembre 2010

* Comptes non audités.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2019 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.