La Fondation BCV attribue trois dons d’une valeur totale de CHF 323 000

A l’occasion de son 15e anniversaire, la Fondation BCV a attribué les dons 2010 au Département Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne pour son projet Cinémémoire.ch, à la Fondation Pro-XY pour la création d’une antenne Nord-vaudoise visant le soutien aux familles de personnes malades ou en situation de handicap ainsi qu’à l’Opéra de Lausanne pour La Route Lyrique.

Lausanne, le 26 mai 2010 – Réuni au cœur du Lavaux, Le Conseil de la Fondation BCV a récompensé les lauréats des prix 2010 dans les domaines scientifique, social et culturel, à savoir :

Dans le domaine scientifique 
Professeure Maria Tortajada, Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne, Cheffe de projet et Présidente du Conseil Réseau Cinéma CH pour la constitution d’une archive audiovisuelle de quarante entretiens filmés portant sur les pratiques et conditions de production en Suisse romande. Ce travail devrait aboutir à la création d’une base de données consultable en ligne. L’entreprise s’inscrit dans un objectif de sauvegarde du patrimoine romand. Le prix attribué est de CHF 100 000.

Dans le domaine social 
La Fondation Pro-XY, qui œuvre en complémentarité avec les acteurs sociaux et médicaux. Son travail vise à soulager l’entourage qui s’occupe à domicile d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Le don de la Fondation permettra de développer la présence de Pro-XY dans le Nord vaudois ; il se monte à CHF 120 000.

Dans le domaine culturel 
L’Opéra de Lausanne pour sa tournée estivale sur quatorze scènes vaudoises. Avec deux opéras bouffes itinérants, La Route Lyrique va à la rencontre de tous les publics et met l’art lyrique à la portée de chacun. La Fondation soutien ce projet à hauteur de CHF 103 000.

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée il y a quinze ans. Depuis sa création, elle a ainsi pu récompenser plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant près de CHF 6,5 millions sous forme de dons et de prix.

Contact(s)

Pierre-Alain Tâche, Président de la Fondation BCV
Téléphone + 41 21 312 42 59
E-mail pierrealaintache@bluewin.ch 

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.