Premier trimestre 2009 : Résultats très satisfaisants dans un environnement difficile

Au premier trimestre 2009, les résultats* du Groupe BCV sont très satisfaisants compte tenu d’un environnement économique et financier difficile. Les volumes d’affaires des principales activités avec la clientèle sont en effet en hausse notable. De plus, le bénéfice brut s’établit à CHF 98 millions, en progression de 65% (CHF 39 millions) par rapport au premier trimestre 2008.

Progression des revenus de 19%

Par rapport à 2008, le Groupe BCV affiche au premier trimestre des revenus en augmentation de 19% à CHF 224 millions. Cette progression est essentiellement due à l’amélioration du résultat dans les affaires de négoce. Les revenus des opérations d’intérêts diminuent légèrement à CHF 122 millions (-3%). Ce recul est la conséquence de la gestion prudente (replacement auprès de la BNS) des importantes liquidités générées par les récents afflux de fonds. Les revenus des opérations de commissions reculent de 9% à CHF 80 millions, sous l’effet de la baisse des marchés financiers. Le revenu des opérations de négoce s’établit à CHF 18 millions, alors que le premier trimestre de 2008 avait été marqué par une perte de CHF 35 millions. Les autres résultats ordinaires du Groupe poursuivent leur normalisation et diminuent à CHF 4 millions (-56%).

Bonne maîtrise des charges et hausse substantielle du bénéfice brut

En diminution de 2% à CHF 125 millions, les charges sont bien maîtrisées. Les charges de personnel diminuent de 2% à CHF 77 millions et les autres charges d’exploitation baissent de 1% à CHF 48 millions.

Sous l’influence d’une progression des revenus et grâce à des charges en diminution, le bénéfice brut est en hausse de 65% à CHF 98 millions.

Hausse significative du volume d’affaires clientèle

Bien que le bilan reste stable à CHF 35,7 milliards, les affaires avec la clientèle se développent favorablement. A l’actif du bilan, les crédits à la clientèle augmentent de CHF 750 millions (+3%) à CHF 23,6 milliards. Les affaires hypothécaires progressent de 2% à CHF 17,7 milliards, soit une hausse de CHF 376 millions. Les crédits commerciaux s’accroissent de CHF 374 millions (7%) à CHF 5,9 milliards.

Dans un souci de gestion prudente du risque interbancaire, la Banque a réduit ses créances sur les banques de 30% à CHF 5,4 milliards. Cela explique que les liquidités augmentent de CHF 1,6 milliard à CHF 2,2 milliards et que les immobilisations financières soient en hausse de 34% à CHF 2,1 milliards.

Au passif du bilan, les dépôts d’épargne et autres engagements envers la clientèle sont en forte hausse de CHF 1,5 milliard (7%) à CHF 23,1 milliards. Cela démontre la confiance de la clientèle envers le Groupe BCV.

La masse sous gestion du Groupe augmente de CHF 681 millions (+1%) à CHF 67,4 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent à CHF 1,1 milliard.

Nouvelle Direction générale au complet

Au cours du premier trimestre 2009, la Direction générale de la BCV a été complétée par l’arrivée, le 1er mai, de Stefan Bichsel (précédemment chez LODH) à la tête de la division Asset Management & Trading, et au 1er juillet de Gérard Haeberli (précédemment au Credit Suisse) à celle de la division Private Banking.

Perspectives financières

Sur la base de ces résultats et en dépit d’un environnement qui reste incertain, le Groupe reste confiant dans sa capacité bénéficiaire.

Lausanne, le 30 avril 2009

* comptes non audités.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Wilhelm Blaeuer, relations investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail wilhelm.blaeuer@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.