PIB vaudois, redémarrage prévu en 2010

En 2009, sous l’influence de la crise économique et financière actuelle, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel vaudois devrait reculer de 1,3%. Le PIB de la Suisse romande, quant à lui, devrait reculer de 2,1% en 2009. Pour 2010, une légère reprise est anticipée, avec un PIB vaudois qui devrait rebondir de 0,6% (+0,9% pour la Suisse romande), ce qui confirme la résistance de l’économie vaudoise.

En 2009, l’économie vaudoise sera probablement plus fortement touchée que prévu initialement par la crise économique et financière actuelle. Selon les prévisions de l’Institut Créa, le PIB réel vaudois devrait régresser de 1,3% cette année, contre un recul de 0,4% anticipé en début d’exercice. Cela étant, l’économie vaudoise montre sa capacité de résistance dans un contexte économique où le PIB romand recule de 2,1%.

Le recul de l’économie vaudoise devrait être moins prononcé que celui prévu pour la Suisse par différentes institutions (SECO : -1,7% ; FMI : -2% ; KOF : -3,4%). Il est cependant important par rapport à la croissance qui avait été enregistrée en 2008 par le canton de Vaud (+2,5%).

L’économie vaudoise repartira en 2010

A l’image de l’économie suisse, l’an prochain devrait être celui du rebond de l’économie vaudoise.

Selon l’Institut Créa, le PIB vaudois devrait en effet revenir dans une zone de légère croissance (+0,6%) qui sera en ligne avec ce que le SECO prévoit pour le pays (+0,4%). Pour sa part, le PIB de la Suisse romande devrait gagner 0,9%.

Des évolutions contrastées

Au niveau sectoriel, l’année 2009 a été difficile pour certaines branches du secondaire, comme celle des machines, ou du tertiaire, où les branches de l’hôtellerie et de l’industrie financière ont souffert.

Si certaines branches continueront à souffrir en 2010, d’autres devraient déjà renouer avec la croissance ( voir les tableaux de prévisions ).

Ainsi, les valeurs ajoutées du secteur primaire, de la Chimie, des Activités immobilières et services aux entreprises et de l’Alimentation, textile, papier et édition devraient enregistrer des reculs supérieurs à -2% en 2010.

A l’opposé, les valeurs ajoutées de la Production et distribution d’électricité et d’eau, du Commerce de gros et de détail et des Activités financières et assurances devraient croître de plus de 2% en 2010.

Un indicateur économique essentiel

Le PIB est un indicateur essentiel pour évaluer la force et le dynamisme d’une économie. Depuis l’an passé, le canton de Vaud dispose de cet outil qui est complété, depuis le début 2009, par des prévisions conjoncturelles permettant, tant aux responsables de l’économie privée qu’aux décideurs politiques, de mieux préparer leurs décisions et de piloter leurs projets.

Pour garantir que cet indicateur soit calculé avec une méthode rigoureuse et transparente, la BCV, l’Etat de Vaud (représenté par le SELT et le SCRIS) et la CVCI ont mandaté l’Institut Créa de l’Université de Lausanne.

Lausanne, le 8 octobre 2009

Annexes :

Les prévisions sectorielles du PIB vaudois pour 2009 et 2010
(pdf - 105,21 Ko)

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Etat de Vaud, Service de la promotion économique et du commerce: Lionel Eperon, chef de service
Téléphone +41 21 316 63 98
E-mail lionel.eperon@vd.ch 

Etat de Vaud, Statistique Vaud: Marc Martin, chef de projets, économiste
Téléphone +41 21 316 29 71
E-mail marc-jean.martin@vd.ch 

Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie (CVCI): Guy-Philippe Bolay, directeur-adjoint
Téléphone +41 21 613 36 31
E-mail guy-philippe.bolay@cvci.ch 

Créa – Institut de macroéconomie appliquée: Claudio Sfreddo, chef de projet (pour la méthodologie)
Téléphone +41 78 880 91 95
E-mail claudio.sfreddo@unil.ch 

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.