IPER 30, le nouveau baromètre économique régional est lancé aujourd’hui

Un indice boursier pour mesurer le dynamisme romand

IPER 30 est un nouvel indice boursier qui permet de mesurer en temps réel le dynamisme de l’économie suisse romande à travers la performance de 30 entreprises régionales cotées en Bourse. Calculé par la salle des marchés de la BCV, cet outil est lancé aujourd'hui en partenariat avec la Banque Cantonale de Fribourg (BCF), le magazine « Bilan » et la chaîne régionale valdo-fribourgeoise « La Télé ».

Lausanne, le 24 septembre 2009 – IPER 30 ( I ndice de P erformance des Entreprises R omandes) est un baromètre boursier de l’économie romande. Il en mesure le dynamisme au travers des résultats de 30 entreprises qui ont leur siège principal en Suisse romande et dont l’effectif est inférieur à 9000 personnes afin de représenter au plus près la réalité du tissu économique de cette région. A fin juin 2009, ces sociétés représentaient une capitalisation boursière de CHF 24,3 milliards (34% de la capitalisation du SMIM) et 43’700 emplois (5% des emplois en Suisse romande).

IPER 30 sera lancé officiellement aujourd’hui à 11h00 précises à une valeur référence de 1000 points lors de la conférence de presse qui annonce sa création. Il sera dès lors repris dans les flux d’information traditionnels (Bloomberg, Telekurs, Reuters).

Cet indice complète l’information que les banques cantonales romandes donnent depuis plusieurs années sur leur économie régionale, notamment au travers d’études sectorielles et de la publication d’un autre indicateur économique, le PIB romand et ses composantes cantonales.

Le fruit d’un partenariat

IPER 30, est le résultat d’un partenariat entre deux banques cantonales (la BCV et la BCF), le magazine « Bilan » et la nouvelle télévision régionale valdo-fribourgeoise « La Télé ». IPER 30 sera diffusé en continu chaque jour sur les sites des deux banques cantonales, dans le cadre des émissions d’information de « la Télé » et fera l’objet d’un traitement régulier dans « Bilan ».

Un règlement détaillé détermine le fonctionnement de cet indice qui contribue à mieux cerner le dynamisme de la Suisse romande en mettant l’accent sur le rôle des entreprises régionales qui constituent l’essentiel de son tissu économique.

Pour consulter IPER 30 : www.iper30.ch

La conférence de presse se tient à Lausanne, Tour Edipresse, avenue de la Gare 33 à 10h30.

Identité visuelle :

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Anne Maillard, cheffe team marketing et communication, BCF
Téléphone +41 26 350 71 30
E-mail anne.maillard@bcf.ch 

Stéphane Benoît-Godet, rédacteur en chef Bilan
Téléphone +41 22 322 36 36
E-mail sbg@bilan.ch 

Christophe Rasch, directeur général “La Télé”
Téléphone +41 79 214 33 36
E-mail christophe.rasch@latele.ch 

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.