La BCV revoit ses prévisions annuelles

Bénéfice brut estimé en recul pour le 1er trimestre 2008

Dans des marchés financiers très tourmentés, certains éléments du résultat provisoire du premier trimestre 2008 pour la maison-mère se situent en dessous des attentes. Il s’agit principalement du résultat du négoce sur les actions suisses et leurs dérivés. Par conséquent, le bénéfice brut du Groupe est attendu entre CHF 55 et 65 millions, soit en nette baisse par rapport au résultat record du premier trimestre de l’exercice précédent. Ainsi, les perspectives financières, annoncées le 5 mars 2008 et prévoyant un bénéfice brut annuel 2008 similaire à celui de 2007, ne peuvent être maintenues.

Sur la base des chiffres provisoires de la maison-mère au premier trimestre, le résultat des activités de négoce présente une perte de CHF 37 millions contre un bénéfice de CHF 28 millions sur la même période en 2007. Ces pertes résultent de l’activité de négoce sur les actions suisses et leurs dérivés, négativement influencée par un marché boursier suisse fortement perturbé en mars. Le Groupe tient à préciser que ces pertes ne sont pas liées à l’existence de subprimes dans les affaires de la Banque qui, comme elle l’a toujours affirmé, reste épargnée par ce phénomène. En revanche, les principales sources de revenus de la Banque (opérations d’intérêt et commissions) évoluent de manière conforme aux attentes.

Ainsi, le Groupe BCV restera bénéficiaire au premier trimestre 2008, mais dans une moindre mesure qu’attendu, le bénéfice brut se situant entre CHF 55 et 65 millions, soit en recul par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent qui était – il faut le rappeler – le meilleur de l’histoire de la BCV.

Dans ce contexte, le Groupe ne peut pas maintenir sa prévision de bénéfice brut annuel 2008 similaire à celui de l’exercice 2007.

Cette annonce ne remet en cause ni la solidité financière du Groupe, ni la stratégie récemment communiquée au sujet de l’optimisation de ses fonds propres ainsi que les mesures de mise en œuvre qui seront proposées à l’Assemblée générale du 24 avril 2008.

La communication des résultats trimestriels définitifs du Groupe BCV (initialement prévue le 20 mai 2008) est avancée au 8 mai 2008.

Lausanne, le 18 avril 2008

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Wilhelm Blaeuer, relations investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail wilhelm.blaeuer@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.