Projet de regroupement sur le marché suisse du financement à la consommation

Glattbrugg, le 7 août 2007: Communiqué de presse commun du Groupe Aduno, de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), de cashgate AG et du Groupe Raiffeisen

La BCV, cashgate AG et le Groupe Raiffeisen ont l’intention de transférer leur activité de financement à la consommation au Groupe Aduno, spécialiste du trafic des paiements sans numéraires, qui devrait occuper ainsi dès le 1er janvier 2008 la troisième position en Suisse sur ce marché. Cette opération est principalement motivée par un marché où la demande de produits de financement à la consommation est croissante et par la conviction que seul un regroupement des acteurs permettra une saine concurrence avec les compétiteurs. Avec près de 1 million de titulaires de cartes et environ 50'000 partenaires commerciaux en Suisse, le Groupe Aduno est le partenaire idéal pour la reprise et le développement de ces activités. Grâce à la stratégie de croissance du Groupe Aduno, aucune réduction de postes de travail n'est prévue. Enfin, cette concentration ne change en rien la situation des clients de BCV, cashgate AG et du Groupe Raiffeisen en matière de financement à la consommation.

Les banques actionnaires de cashgate AG, ainsi que les organes responsables du Groupe Raiffeisen et de la BCV ont confirmé leur intention de transférer leurs activités de financement à la consommation au Groupe Aduno, ainsi chargé de développer ce secteur au cours de ces prochaines années. Une déclaration d'intention a été signée le 6 août 2007 par toutes les parties et un accord définitif devrait être conclu cet automne.

Ce projet de regroupement devrait donner naissance à une entité forte et importante, la troisième sur le marché suisse du financement à la consommation. En 2006, les crédits à la consommation et le leasing ont représenté un volume de CHF 14 milliards. La demande a enregistré une croissance de 5% par rapport à l'année précédente. On s'attend ces prochaines années à une augmentation continue et modérée de la demande de crédits à la consommation et de leasing.

Les éléments principaux de l’accord envisagé :

  • Les ménages suisses recourent toujours plus fréquemment au crédit à la consommation et au leasing. Le Groupe Aduno souhaite tenir compte de cette évolution et proposer des solutions intégrées, sur mesure et responsables aux différents segments de leur clientèle.
  • Le Groupe Aduno fournit depuis des années déjà des prestations professionnelles dans le domaine du trafic des paiements sans numéraires. Avec près de 1 million de titulaires de cartes et environ 50'000 partenaires commerciaux, il occupe une position importante dans le développement des paiements sans espèces en Suisse.
  • Le Groupe Aduno apportera sur le marché du financement à la consommation un vaste savoir-faire acquis dans le secteur des cartes de crédit. Il en fera bénéficier ses clients (banques et titulaires de cartes) grâce à la transparence de ses informations, à la fiabilité de ses conseils et à ses produits innovants dont les prix seront adaptés aux risques. Il entend ainsi poursuivre sa politique actuelle fondée sur un suivi responsable et attentif de ses clients.
  • Prestataire innovateur ayant fait ses preuves dans le secteur des cartes de crédit, le Groupe Aduno entre dans le domaine du financement à la consommation en tant que fournisseur disposant déjà d'une grande expérience (p.ex. dans le domaine de la vérification de la solvabilité). Ce sont les synergies résultant de ce regroupement ainsi que sa taille critique importante qui ont motivé ce partenariat inédit.

Au 1er janvier 2008, la nouvelle organisation de financement à la consommation, puissante et active dans toute la Suisse, devrait voir le jour. La nouvelle organisation du financement à la consommation emploiera environ 120 collaborateurs à Zurich, St. Gall et Lausanne. Grâce à la stratégie de croissance du Groupe Aduno, aucune réduction des postes de travail n'est prévue. Les contrats existants seront gérés jusqu'à la fin de l'année par les trois partenaires puis repris par le Groupe Aduno aux mêmes conditions dès le 1er janvier 2008.

De plus amples informations sur l'organisation de la nouvelle société et son entrée sur le marché seront communiquées dans le courant de l'automne 2007, dès signature de l’accord définitif.

Informations complémentaires :

Service médias du Groupe Aduno, Yolande Perroulaz, Head Corporate Communications 
Europa-Strasse 18, 8152 Glattbrugg, téléphone 058 958 60 40, fax 058 958 82 03,media@aduno-gruppe.ch

Groupe Aduno (www.aduno-gruppe.ch) 
Le Groupe Aduno, fondé en 2006 et domicilié à Glattbrugg (ZH), est le résultat de la fusion de Viseca Card Services SA (1999) et d'Aduno SA (2005) et emploie actuellement 350 collaborateurs. En associant l'Issuing (Viseca Card Services SA) et l'Acquiring (Aduno SA), il propose des produits et prestations couvrant l'ensemble du trafic des paiements sans numéraires et fait partie des principales sociétés de ce secteur en Suisse. Le Groupe Aduno représente près d'un million de cartes émises et des contrats d'acceptation pour environ 50'000 partenaires commerciaux en Suisse. Le Groupe Aduno appartient aux plus importantes banques de détail suisses (banques cantonales, Groupe Raiffeisen, banques régionales, Banque Migros, Banque Coop et diverses banques privées et commerciales).

cashgate AG (www.cashgate.ch) 
Les Banques Cantonales des Grisons, de Schwyz, de Thurgovie et de Zurich ainsi que Valiant Holding ont fondé sous le nom de cashgate une banque spécialisée dans le financement à la consommation qui a débuté ses activités en date du 1er mars 2005. L'entreprise emploie à ce jour environ 75 collaborateurs. cashgate a mis sur pied en peu de temps un important réseau de distribution, qui compte actuellement 17 banques avec 606 filiales, ainsi qu’environ 1’000 vendeurs d’automobiles et 25 intermédiaires de crédit. La jeune entreprise innove sur le marché suisse du financement à la consommation avec ses prestations cashgateCREDIT, cashgateLEASING et cashgatePROTECT.

Groupe Raiffeisen (www.raiffeisen.ch) 
Troisième groupe bancaire de Suisse, le groupe Raiffeisen compte parmi les principales banques de détail en Suisse avec 2,9 millions de clients, dont 1,37 million sont sociétaires et, à ce titre, copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen englobe les 450 Banques Raiffeisen organisées en coopérative avec près de 1’150 agences bancaires, Raiffeisen Suisse et les entreprises du Groupe. Les Banques Raiffeisen juridiquement autonomes sont regroupées sous Raiffeisen Suisse, domiciliée à St. Gall. Cette dernière occupe la fonction de direction stratégique pour l'ensemble du groupe Raiffeisen, est responsable de la gestion des risques pour le Groupe, en coordonne les activités, met en place les conditions-cadre pour l'activité commerciale des Banques Raiffeisen locales, les conseille et les assiste dans tous les domaines.

BCV (www.bcv.ch) 
Fondée fin 1845, la BCV s’est développée sur le territoire cantonal en agrandissant et en diversifiant progressivement ses activités. Société anonyme de droit public, avec l’Etat de Vaud comme actionnaire majoritaire, la BCV est aujourd’hui seconde banque cantonale du pays et se classe parmi les cinq premières banques universelles de Suisse. Désireuse d’être proche de ses clients, la Banque Cantonale Vaudoise dispose du réseau d’agenceset de Bancomat le plus dense du canton. Dans chaque région, elle dispose de conseils personnalisés répondant aux besoins des particuliers et des entreprises. Banque à vocation universelle, elle offre une large gamme de prestations à une clientèle très diversifiée.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.