Commentaire boursier à l'ouverture

 

-

Commentaire Boursier

Zurich (awp) - La Bourse suisse se maintenait confortablement au-dessus de l'équilibre lundi à l'approche de la mi-journée, soutenue par des indications encourageantes sur le front de la lutte contre le coronavirus. Le rebond généralisé des premiers échanges laissait toutefois poindre de premières brèches et les gains se faisaient moins marqués

Alors que paraît désormais bientôt franchi le paroxysme de l'épidémie de coronavirus en Europe notamment, les appels à ne pas relâcher la garde se multiplient. Relativement épargné jusqu'ici malgré sa proximité géographique avec la Chine, berceau de la pandémie de Covid-19, le Japon s'apprête à déclarer l'état d'urgence.

A 10h52, le Swiss Market Index (SMI) s'adjugeait encore 1,79% à 9407,75 points, après avoir franchi les 9500 points. Le Swiss Leader Index (SLI) engrangeait 2,10% à 1353,96% et le Swiss Performance Index (SPI) 1,79 à 11494,12 points. Sur les trente principales valorisations, quatre étaient passées dans le rouge.

Geberit (-0,7%) héritait de la lanterne rouge provisoire, derrière Vifor Pharma (-0,6%). Le bon Roche et Givaudan complétaient le peloton des perdants. L'équipementier de salles de bain à surpris les observateurs en publiant en avance des résultats trimestriels sans grandes surprises.

Bancaires et financières en revanche continuaient à caracoler en tête d'indice étaient particulièrement recherchées. Derrière Julius Bär (+7,3%), figuraient ainsi Partners Group (+5,4%) et UBS (+4,9%), privé pour l'heure de podium par Lafargeholcim (+5,0%). Credit Suisse (+4,1%) suivait à quelques longueurs.

AMS s'appréciait de 1,9%, dans la foulée de l'annonce d'un programme de rachat d'actions.

Sur le marché élargi, Igea Pharma s'envolait de 21% à 1,18 franc. Le développeur néerlandais de dispositifs médicaux et de diagnostic a conclu un accord avec un fournisseur chinois pour distribuer des tests de dépistage des anticorps contre le Covid-19 aux Etats-Unis.

Cosmo Pharmaceuticals (+10,9%) est impliqué dans un projet de recherche urgent en Italie, évaluant un traitement expérimental de Redhill contre le Covid-19. Igea Pharma

DKSH (+3,9%) profitait pleinement d'une recommandation d'achat émise par Credit Suisse.

Ems-Chemie (-0,8%) a présenté des résultats trimestriels largement conformes aux attentes. Medacta (+0,8%), Burkhalter (+1,1%) et Romande Energie (+2,9%) sont, eux, revenus sur leurs performances 2019 respectives.

jh/fr

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2020 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.