Notre approche responsable de l’investissement

1. Comment la BCV se positionne-t-elle en matière d’investissement responsable?

La BCV a adhéré aux UNPRI, qui sont les principes d’investissement responsable des Nations Unies (United Nations Principles for Responsible Investment). Avec cet engagement, nous tenons à vous accompagner et vous aider à prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans vos investissements. Notre démarche se traduit par des mesures concrètes et ayant un impact mesurable qualitativement et quantitativement en ce qui concerne l’amélioration de ces critères dans les mandats ou les produits que nous gérons. Ceci sans compromis sur la performance ou le risque.

2. Quelles sont les approches possibles?

Nous constatons que s’il y a plusieurs types de demandes en matière d’ESG. La grande majorité des clients souhaitent que leur portefeuille intègre une démarche responsable. Ils ne veulent pas avoir de «piège» dans leur portefeuille, soit des titres de sociétés actives dans des secteurs très controversés ou ayant des comportements fortement controversés. Ils veulent aussi favoriser une bonne gouvernance et désirent que le droit de vote lié aux titres détenus soit exercé aux assemblées générales. Ils demandent que la gestion intègre des critères ESG et favorise la protection du climat. Certains clients veulent cependant aller plus loin grâce à une démarche engagée, dans laquelle l’argent placé doit avoir directement un impact social ou environnemental, ou être investi dans une thématique particulière comme l’eau, les énergies renouvelables, l’égalité des genres, etc. Notre offre doit donc répondre à ces différents besoins.

3. Comment l’approche ESG est-elle implémentée?

À la BCV, nous n’avons pas opté pour l’unique lancement de fonds ESG dédiés, mais nous intégrons progressivement et en fonction des possibilités la dimension ESG à l’entier de notre gamme de produits.

Vous avez investi dans un fonds d’allocation d’actifs ou vous bénéficiez d’un mandat de gestion privé? Les fonds BCV contenus dans votre portefeuille appliquent graduellement les mesures de base prises par la Banque qui répondent aux besoins de nos clients (voir notre site www.bcv.ch/ESG). Quant aux fonds d’autres émetteurs, ils sont choisis selon les critères traditionnels auxquels s’ajoute l’analyse de leur profil ESG. Cette intégration ne compromet en aucun cas la performance ou le risque et tient compte du coût des opérations et des opportunités de marché. Pour rappel, à la BCV, la création de valeur de la gestion déléguée repose sur une analyse stratégique qui considère la pondération des différentes classes d’actifs à long terme; puis sur une analyse tactique qui décide de la sur- ou sous-pondération des classes d’actifs, des secteurs ou des régions géographiques à une vision de six à douze mois; enfin intervient la construction du portefeuille, soit le choix des fonds traduisant l’analyse stratégique et tactique. L’intégration de l’ESG intervient donc au moment de la sélection des produits.

Vous avez opté pour notre offre BCV Conseil? Nos fonds BCV responsables seront mis en avant et la sélection de fonds extérieurs sera élargie à des fonds ESG de type tant responsable qu’engagé, voire à des propositions de placement sur des thématiques durables.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2020 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.