SWIFT Global Payments Innovation (GPI)

SWIFT GPI devient le nouveau standard des paiements internationaux. Il va remplacer le système actuel et permet des transferts plus rapides, transparents et traçables à tout moment, de l'exécution jusqu’à la confirmation de crédit final du bénéficiaire.

La BCV est la première banque cantonale et la cinquième banque en Suisse à rejoindre ce service innovant dont les bénéfices et possibilités pour les clients sont en plein essor. Le lancement est prévu courant 2020.

Points clés

Rapidité, traçabilité et transparence sont les bénéfices principaux de ce standard pour vos opérations internationales.

  • 50% des virements GPI sont crédités en moins  de 30 minutes.
  • Grâce à un tracker qui permet de suivre le paiement, vous gardez en tout temps une visibilité complète sur vos transferts internationaux, y compris sur la confirmation de crédit.
  • La communication saisie est conservée sans changement jusqu'au bénéficiaire.
  • Vous pouvez stopper un paiement déjà exécuté en cas de détection d'erreur ou de fraude.
  • Vous optimisez vos liquidités grâce à la rapidité d’exécution.
  • Vous connaissez tous les frais et taux de change appliqués par chaque intermédiaire financier.

 

Schéma - SWIFT GPI

Description détaillée

Pour que vous bénéficiiez de tous les avantages, il faut que toutes les banques traitant le paiement aient adhéré à GPI. Actuellement, des centaines de banques sont déjà adhérentes et représentent plus de 80% du trafic mondial. 

Tous les paiements avec transfert international sont concernés, à l’exception des virements SEPA (EUR en Europe).

Votre paiement porte un numéro de référence unique qui le suit tout au long de son parcours. Il est visible et identifiable en tout temps. 

Le montant des frais soustraits à chaque étape par les banques impliquées dans le paiement est listé et accessible. Les taux de change pourraient être visibles aussi selon les volontés des différentes banques adhérentes GPI. 

Les références de factures, ainsi que toutes les communications et informations qui accompagnent le virement, sont conservées du départ à l’arrivée de l’opération. 

Si la banque qui réceptionne les fonds est aussi adhérente GPI, elle confirme le crédit au tracker, ce qui permet d'obtenir cette information de manière automatique et immédiate.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2020 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.