Émettre une QR-facture

Depuis le 30 juin 2020, il vous est possible  d’émettre des QR-factures. Comme elles sont plus sûres et plus simples à produire, vous êtes autonome pour les générer.

Qu’est-ce qui change pour vous?

TP-Changement

La QR-facture peut être émise sous 3 formes différentes

1) Le BVR devient la QR-facture avec QR-IBAN et référence QR

Si vous n’avez pas d’identifiant BVR actuellement ou pas reçu votre nouveau QR-IBAN, vous pouvez le demander à votre conseiller BCV.

QR-facture avec QR-IBAN et référence QR

2) Le BV devient la QR-facture avec IBAN seul

L’utilisation du compte au format IBAN est obligatoire.

QR-facture avec IBAN seul

 

3) Pour les entreprises qui avaient l’habitude d’insérer une référence SCOR dans leur facturation, il est possible d’utiliser la QR-facture avec IBAN et référence SCOR (Creditor reference).

Le nouveau format de QR-facture répond à des normes précises que nous vous invitons à consulter sur le site de référence.

 

QR-facture avec IBAN et référence SCOR

 Vous serez désormais autonome pour générer vos QR-factures et pour les imprimer. Vous n’aurez plus besoin de commander des bulletins de versement préimprimés, vous les imprimerez de façon simple, en noir et blanc, sur du papier blanc perforé.

Quels sont vos avantages?

TP-Avantages
  • La commande de bulletins de versement préimprimés est superflue, vous êtes autonome pour imprimer vos factures sur du papier blanc perforé.
  • Vous pouvez générer la QR-facture simplement avec votre logiciel mis à jour.
  • La QR-facture peut être générée pour des paiements en francs suisses ou en euros.
  • La QR-facture peut contenir des informations supplémentaires, telles que l’identification de l’entreprise ou un numéro de facture pour le destinataire, permettant une harmonisation automatique sur le plan comptable.
  • Les informations contenues dans le QR-code étant plus détaillées et l’utilisation de l’IBAN obligatoire, la QR-facture est donc plus sûre.

 

 

Que devez-vous faire?

TP-Mise à jour

Vous pouvez émettre vos factures au nouveau format depuis le 30 juin 2020. Cette transition nécessite quelques démarches préparatoires:

Vous utilisez des logiciels de facturation et de comptabilité

  • Mettez à jour vos logiciels afin de pouvoir générer des QR-factures et traiter les informations du paiement contenues dans le QR-code. Prenez contact avec votre fournisseur de logiciels.

Vous avez un numéro d’adhérent BVR pour générer des bulletins de versement orange

  • Insérez votre nouveau QR-IBAN dans votre logiciel. Si vous n'avez pas reçu votre numéro de QR-IBAN, vous pouvez en faire la demande à votre conseiller. Ce QR-IBAN remplace votre ancien numéro d’adhérent BVR.

 

Vous commandez des bulletins pré-imprimés ou les imprimez vous-même

  • Commandez des feuilles A4 perforées auprès de votre fournisseur de logiciel ou d’un imprimeur pour pouvoir générer et imprimer en toute autonomie vos QR-factures.

 

Vous recevez des fichiers d’encaissement vous permettant d’automatiser la mise à jour de votre comptabilité

  • Vérifiez que votre logiciel peut recevoir des fichiers d’encaissement au format CAMT et modifiez vos préférences dans BCV-net afin de pouvoir télécharger vos fichiers CAMT. Les encaissements de QR-factures ne font pas l’objet de fichiers d’encaissements V11.

Vous ne disposez pas de logiciel de facturation

  • Vous pouvez vous équiper d’un générateur de QR-facture du marché.

Vous n’êtes pas encore émetteur de factures

  • Prenez contact avec votre conseiller pour obtenir un QR-IBAN pour émettre des QR-factures. Si vos factures sont occasionnelles, vous pouvez opter pour une facturation avec IBAN uniquement.

 

 

Foire aux questions

TP-FAQ
  • Les réponses aux questions les plus fréquentes relatives à l’harmonisation du trafic des paiements sont répertoriées sur le site de référence en Suisse.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.