Nouveau format pour la gestion de vos ordres de paiement

L'harmonisation du trafic des paiements introduit un nouveau format pour vos ordres de paiement: PAIN (Payment Initiation) remplace le DTA (Datenträgeraustausch).

Qu'est-ce que le format PAIN?

Le format PAIN est utilisé pour les messages relatifs aux ordres de paiement que vous passez avec votre banque.

 

  • PAIN.001 est le format du message envoyé lorsque vous passez vos ordres de paiement.
  • PAIN.002 est le format du message que la banque vous envoie pour vous confirmer qu'elle a reçu votre ordre.
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Quand le format PAIN est-il utilisé?

  • Le format de message PAIN est utilisé lorsque vous transmettez des fichiers de paiement à votre banque par l'intermédiaire d'un logiciel de paiement.

Vous avez rencontré un problème lors du passage au format PAIN?

Voici les questions les plus fréquentes et les solutions suggérées.

Mon fichier au format PAIN ne passe pas, que puis-je faire? 

Assurez-vous d’avoir bien respecté les critères suivants pour l’envoi du fichier, soit:

  • Le nom du fichier doit comporter au maximum 25 caractères et ne doit pas comporter de caractères spéciaux, ni accents.
  • L’IBAN doit être saisi sans espace.
  • La date d’exécution ne doit pas être supérieure à 90 jours.

Si ces critères sont respectés, nous vous invitons à nous contacter au 0844 228 228 afin que nous puissions identifier ensemble le problème d’envoi.

Comment faire pour mettre à jour mon logiciel? Avez-vous un numéro de téléphone à me donner?

Si vous utilisez des logiciels du marché pour saisir vos paiements hors ligne:

Si vous avez développé ou fait développer un logiciel pour saisir vos paiements  hors ligne:

  • Contactez votre département IT ou votre partenaire logiciel.
  • Une fois votre logiciel mis à jour, vous pouvez effectuer des tests via la plateforme de SIX (lien).
  • Si la mise à jour ne peut être réalisée, vous pouvez opter pour un logiciel du marché ou saisir vos paiements directement dans BCV-net.

Comment dois-je faire pour mettre à jour la version de CLX.NetBanking version BCV?

Pour obtenir la nouvelle édition, il vous faut modifier les paramètres de votre logiciel de la façon suivante:

  • Aller dans Paramètres généraux > Paramètres de programme.
  • Sous Mise à jour en ligne, choisir de rechercher les nouveautés du programme à chaque démarrage.

Si vous n’avez pas la possibilité de modifier ces paramètres dans votre version, la nouvelle édition est disponible sur le site de Crealogix.

Je n’ai pas reçu de notification de rejet de mon paiement, est-ce normal?

Le délai d’attente entre l’envoi et la validation du fichier peut durer quelques minutes. Nous vous invitons à rafraîchir votre page après quelques minutes, un fichier PAIN.002 devrait apparaître à côté du PAIN.001 si le fichier est bien exécuté.

Puis-je vous envoyer mes fichiers de paiement pour les tester?

Je ne suis pas en mesure de mettre à jour mon logiciel, que puis-je faire?

Il vous est toujours possible de saisir vos paiements directement dans BCV-net. Notre système d’e-banking offre de nombreuses fonctionnalités dans un environnement hautement sécurisé. Il permet notamment la saisie des ordres permanents et la sauvegarde de chaque bénéficiaire. L’historique des opérations est consultable pendant 24 mois et vos relevés dématérialisés sont accessibles durant 36 mois. Nous vous invitons à découvrir les avantages pour les particuliers et pour les entreprises de cette solution qui convient parfaitement à un faible volume de paiements.

J’utilise un lecteur Paypen, puis-je continuer à l’utiliser?

Oui, mais si votre lecteur est lié à un logiciel de paiement, il faut vous assurer que votre logiciel soit à jour ou le connecter directement à BCV-net.

De plus, il ne sera plus aux normes avec l’arrivée de la nouvelle facture QR à mi-2019; il vous faudra un lecteur qui scanne les codes QR. La société Crealogix, par exemple, propose une alternative. Les smartphones ou les tablettes seront en mesure de scanner vos bulletins à la place d'un lecteur optique spécifique. Nous vous invitons à prendre connaissance des changements à venir en consultant régulièrement notre site www.bcv.ch/harmonisation.

La BCV peut-elle mettre à jour mon logiciel?

Non, la BCV n’est pas en mesure de mettre à jour votre logiciel. Chaque fournisseur de logiciel a tout organisé afin de vous simplifier le passage vers la nouvelle norme. C’est souvent une simple histoire de clic.

Qui paie la mise à jour de mon logiciel?

Tout dépend du contrat de maintenance conclu entre vous et votre fournisseur. Nous vous invitons à le consulter.

Si vous ne disposez pas d’un tel contrat, nous vous invitons également à contacter le fournisseur afin qu’il vous fasse une offre.

J’ai constaté, en voulant faire un transfert au nouveau format PAIN, que l’on ne peut plus modifier les paiements; qu’est-ce que cela signifie concrètement pour moi?

En effet, vos paiements sont transmis au format PAIN et vous ne pouvez plus modifier un paiement qui figure dans la liste des paiements transférés. Vous pouvez toujours supprimer le paiement erroné et le saisir à nouveau. Cette nouveauté est, en fait, une amélioration du niveau de sécurité.

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