D'une idée à un plan

Dans un premier temps, vous validerez la faisabilité de votre projet. Pour y parvenir, il vous faut considérer à la fois votre environnement (marché et concurrents) et votre positionnement dans celui-ci. Sans oublier une estimation objective de votre produit et de vos compétences. En résumé, il s’agit de cerner les facteurs clés du succès.

D'une idée à un plan - Blanc

Analyse du marché

Avant de vous lancer, il vous faut savoir à quelle concurrence vous allez être confronté. Comment allez-vous faire face à ces entreprises déjà établies, certaines depuis longtemps ? Le cas échéant, sur quel réseau de fournisseurs pouvez-vous compter ?

  • La connaissance de votre branche d’activité et de ses principaux acteurs constitue une base très importante pour votre réflexion. Posez-vous des questions sur votre marché et surtout faites des recherches pour en savoir plus.
  • Une appréciation correcte de l’environnement futur de votre entreprise, de vos concurrents et clients potentiels vous aidera à préciser la direction à donner à votre projet et comment faire fructifier votre idée.

Quelques exemples de question à vous poser

Le marché

  • Existe-il un marché rentable pour votre produit ou service?
  • L’apparition de nouvelles technologies peut-elle affecter l’évolution du marché?

Les clients et fournisseurs

  • Qui sont vos principaux clients? Est-il possible de les définir en fonction de critères géographiques, démographiques, socioculturels ou autres?
  • Risquez-vous d’être dépendant de l’un de vos fournisseurs? Si oui, la relation peut-elle être remplacée rapidement?

Les concurrents

  • Quelles sont les forces principales de vos concurrents et leurs faiblesses?
  • Quelles peuvent être les réactions présumées de vos concurrents lorsque vous démarrerez votre activité?

Analyse de l'offre

Pour toucher vos clients potentiels, votre entreprise doit proposer un produit ou service qui présente un avantage concurrentiel.

Vous avez par ailleurs à calculer à quel prix vous allez le vendre et à quel coût vous allez en assurer la diffusion et, si nécessaire, la promotion.

  • Un des éléments clés de votre future réussite réside dans la politique de fixation des prix. Elle a une influence directe sur la profitabilité de l’entreprise. Un prix mal calculé peut détruire des efforts considérables de développement de produits et de politique de communication ou de vente.
  • Pour faire connaître vos produits ou services, vous devez en faire la promotion en choisissant les moyens et les canaux de communication les plus adaptés, tout en tenant compte de votre budget.
  • Pour se projeter dans l’avenir, il est indispensable de savoir si le produit que vous voulez vendre ou le service que vous offrirez a un bon potentiel de vente.

L'analyse SWOT

A ce stade de vos réflexions, il s’agit de synthétiser votre projet et d'évaluer si les personnes extérieures sont aussi enthousiastes que vous le concernant. A cet effet, nous vous proposons d’effectuer une analyse SWOT.

L’analyse SWOT est une manière rapide d'évaluer la pertinence de votre idée et de définir une stratégie de développement. Cet outil combine l’analyse des Forces (Strengths) et des Faiblesses (Weaknesses) du projet avec celle des Opportunités (Opportunities) et des Menaces (Threats) de son environnement.

Analyse SWOP

Planification financière

Vous devez traduire votre projet en termes financiers. Ce plan sera détaillé selon vos prévisions en matière de financement et de résultats escomptés. Autant d’éléments qui constituent des aspects essentiels de votre Business Plan, qui sera le document de référence de votre activité future.

  • Il est essentiel de déterminer quelles sont les ressources financières nécessaires et l’origine du capital pour atteindre vos objectifs de développement. Avez-vous besoin de financement pour démarrer votre entreprise? Même si vous envisagez de financer votre projet par des fonds étrangers, il est essentiel de mettre à disposition un apport personnel. Un projet viable et prometteur ne suffit pas lorsqu’il est question de financement commercial.
  • Tout projet nécessite un plan financier. C’est l’un des aboutissements de vos réflexions. Votre tâche principale est de traduire, en termes financiers, tous les éléments que vous avez réunis au cours des étapes précédentes. Cette analyse, sous la forme de projections chiffrées, va comprendre les éléments suivants :

Business Plan

Après avoir établi votre plan financier, vous devez rassembler les différents informations collectées et analyses effectuées pour établir votre Business Plan.

L’élaboration d’un business plan aide à prendre du recul pour poser une stratégie. Document de référence, il fournira des renseignements complets sur les points essentiels de votre activité. En bref, c’est votre carte de visite.

Pour quelles raisons préparer un Business Plan?

  • Démontrer la pertinence d’un projet.
  • Convaincre des partenaires potentiels ou des investisseurs.
  • Persuader les créanciers de la viabilité de votre entreprise en cas de financement externe.
  • Informer des partenaires.

Pour faciliter votre travail, consultez nos conseils en matière de rédaction du business plan.

Evaluation personnelle

Avant de jeter les bases de votre société, vous devez évaluer vos propres capacités d’entrepreneur. Avez-vous les qualités nécessaires pour réussir en affaires? Il vous faut mettre en balance votre envie d’indépendance et les sacrifices que cela suppose avec un bilan de compétences à la clé.

  • Il est tout aussi important d’évaluer les capacités de l’entrepreneur que l’entreprise elle-même. Pour optimiser vos chances de réussite avant de vous lancer définitivement dans une activité indépendante, il est important de répondre avec franchise à la question: ai-je réellement les qualités nécessaires pour réussir en affaires?
  • L’idée de devenir son propre chef est certainement séduisante mais il faut bien être conscient des zones d’ombre. Les heures de bureau régulières et les vacances insouciantes sont finies, en tout cas dans un premier temps. Et il faut probablement faire des sacrifices au niveau des revenus et accepter que l’entreprise soit dans les chiffres rouges pendant un certain temps. On gagne certainement en flexibilité et en liberté d’action mais l’incertitude et la pression sont plus pesantes. Il faut donc mettre dans la balance tous ces éléments pour franchir avec succès toutes les étapes.

Documents utiles

Chargement......
 

Créer votre entreprise

Pour aider les créateurs d'entreprises en amont, la BCV et la CVCI se sont associées pour réaliser ce guide.

Poids : 1.56 MB - Dernière modification : 01.01.2012

 

Business Plan : Brochure

Pistes de réflexion et modèle pour rédiger son business plan

Poids : 410.13 KB - Dernière modification : 01.01.2013

Mots clés: Business/ Plan/ Brochure/ Pistes/ Réflexion/ Modèle/ Rédaction/ Affaires

 

Business plan

Ce modèle à compléter vous permettra de réaliser votre business plan avec toutes les données nécessaires.

Poids : 379.00 KB - Dernière modification : 01.01.2013

Mots clés: Business/ Plan/ Modèle

 

Budget de trésorerie

Ce fichier vous permet de disposer d'un canevas pour faire votre budget de trésorerie.

Poids : 30.50 KB - Dernière modification : 01.01.2013

Mots clés: Budget/ Trésorerie

 

Plan de financement

Poids : 22.50 KB - Dernière modification : 13.01.2015

Mots clés: Plan/ Financement

 

Tableau comparatif RI, Sàrl, SA

Tableau comparatif Raison individuelle, Société à responsabilité limitée, Société anonyme

Poids : 844.48 KB - Dernière modification : 17.02.2015

Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
© 2002-2015 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.