Membres du Conseil d’administration et Comités du CA

Nom, date de naissance et nationalité Olivier Steimer, 1955, Suisse
Formation Licence en droit de l’Université de Lausanne.
Parcours professionnel Président du Conseil d’administration depuis le 30 octobre 2002. Après ses études et divers stages bancaires, il a accompli tout son parcours professionnel au Credit Suisse. Dès 1983, il y a pris des responsabilités successives (direction de la succursale du Credit Suisse de Nyon, chef du secteur financier du Credit Suisse Lausanne) et occupé différents postes à Los Angeles, New York et Zurich. Ainsi, il a exercé des fonctions dans les métiers de crédit, les métiers domestiques et internationaux, et dans ceux de la gestion de fortune. En 1995, il a été nommé directeur régional au Credit Suisse Genève. En 1997, il est devenu membre du Directoire de Credit Suisse Private Banking à Zurich, fonction à laquelle s’est ajoutée, en 2001, celle de membre du Directoire de Credit Suisse Financial Services, en qualité de CEO de l’unité d’affaires Private Banking International. Au printemps 2002, il a été nommé au Directoire de Credit Suisse Group.
Nom, date de naissance et nationalité Stephan A.J. Bachmann, 1946, Suisse
Formation Expert comptable diplômé.
Parcours professionnel Vice-président du Conseil d’administration depuis le 6 mai 2011, et président du Comité Audit et Risque depuis le 1er janvier 2008, date de son entrée en fonction. Après une formation initiale bancaire, suivie de séjours en Suisse Romande, en Angleterre et en Italie, il a poursuivi sa carrière auprès de PricewaterhouseCoopers et des entreprises qui l’ont précédée. Il est entré au sein de la Société Fiduciaire Suisse à Bâle en 1969, où ses fonctions l’ont conduit en 1975 à New York auprès de Coopers & Lybrand, pour revenir ensuite aux bureaux de Lausanne et Genève. En tant que membre du Directoire, il a dirigé le secteur Audit et Conseil de la Suisse de 1991 à 2006, tout d’abord de la société STG Coopers & Lybrand SA et, à partir de 1998, en tant que membre du Conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers SA. En sa qualité d’expert-comptable diplômé et ancien réviseur responsable bancaire, il dispose d’une grande expérience de l’audit des entreprises financières et industrielles.
Nom, date de naissance et nationalité Reto Donatsch, 1950, Suisse
Formation Licence en sciences économiques de l’Université de Genève.
Parcours professionnelM. Donatsch a été nommé par l’Assemblée générale du 5 mai 2011 et est entré en fonction à cette date. Après ses études et deux stages bancaires, Reto Donatsch débute au Credit Suisse au Siège de Zurich en 1978 dans la gestion de fortune, où il est resté dix ans et a atteint le rang de directeur adjoint. Il devient ensuite responsable au Crédit Suisse Genève du Département financier de 1989 à 1993, avec le rang de Directeur. En 1993, il rejoint la Bank Leu AG à Zurich dont il devient le Président de la Direction générale en 1996 (il est paral- lèlement membre de la Direction générale de Credit Suisse Private Banking représentant les « banques indépendantes » de 1997 à 2001). De 2004 à 2007, il est vice-président du Conseil d’administration de Bank Leu AG. Depuis lors, il est membre de plusieurs Conseils d’administration et de fondation.
Nom, date de naissance et nationalité Beth Krasna, 1953, Suisse et Américaine
Formation Diplôme d’ingénieur en génie chimique de l’EPFZ et Master’s degree in Management de la Sloan School, MIT à Cambridge USA.
Parcours professionnel Après cinq ans chez Philip Morris, elle a passé dix ans dans le capital-risque, trois ans dans la consultance, puis dix ans dans la restructuration d’entreprises en tant qu’administratrice déléguée de Valtronic aux Charbonnières (de 1992 à 1996) et de Symalit à Lenzburg, avant de reprendre la Direction générale de Sécheron à Genève de 1998 à 2000. De 2001 à 2003, elle a été CEO d’Albert-Inc. SA à Lausanne. Depuis 2004, elle est administratrice indépendante de sociétés.
Nom, date de naissance et nationalité Pierre Lamunière, 1950, Suisse
Formation Licence en HEC de l’Université de Lausanne et MBA with major in finance & marketing de la Wharton Business School de l’University of Pennsylvania.
Parcours professionnel M. Lamunière a été nommé par l’Assemblée générale du 24 avril 2008 et est entré en fonction à cette date. Après avoir débuté en 1971 comme auditeur chez Coopers & Lybrand, à Bâle et Milan, il a exercé diverses fonctions en sein du Groupe Edipresse à partir de 1977. Vice-président du Conseil d’administration de ce groupe de 1982 à 2002, il en est depuis cette date le président du Conseil d’administration. Il a été membre du Conseil d’administration de La Poste de 1997 à 2002.
Nom, date de naissance et nationalité Luc Recordon, 1955, Suisse
Formation Docteur en droit de l’Université de Lausanne, avocat vaudois breveté, ingénieur physicien diplômé de l’EPFL et titulaire d’un certificat de gestion d’entreprise de cette école.
Parcours professionnel Juriste auprès de l’Office fédéral de l’aménagement du territoire en 1980-1981, il a été ingénieur technico-commercial chez Granit SA, à Lausanne, en 1981-1982, avant de devenir conseiller juridique et technique indépendant. Avocat stagiaire de 1987 à 1989, avocat au barreau depuis 1989, il est depuis lors associé d’une étude d’avocats lausannoise.
Nom, date de naissance et nationalité Paul-André Sanglard, 1950, Suisse
Formation Docteur en sciences économiques, mention économie politique de l’Université de Genève.
Parcours professionnel Après avoir été assistant au Département d’économie politique de l’Université de Genève, il a travaillé comme économiste au Département fédéral des affaires économiques extérieures. De 1978 à 1979, il a été research fellow à la Stanford University et au Massachussets Institute of Technology. En 1979, il a été nommé chef de la trésorerie générale de l’Etat du Jura et, dès 1982, il a été chargé de cours en finances publiques à l’Université de Genève. De 1984 à 1989, il a été membre du comité exécutif du World Economic Forum. Depuis 1989, il est économiste indépendant.

Comité Audit et Risque

En 2010, le Comité Audit et Risque était formé de MM. Stephan A. J. Bachmann (président), Paul-André Sanglard et Jean-Luc Strohm. Depuis le 5 mai 2011, Reto Donatsch a remplacé Jean-Luc Strohm.
Au 1er janvier 2010, le Conseil d’administration, suite à une réflexion approfondie, a décidé de transformer le Comité d’audit en Comité Audit et Risque. L’objectif est de développer le rôle de ce comité en matière de gestion et de contrôle du risque. Dans cette composante, le Comité Audit et Risque appuie le Conseil d’administration dans l’appréciation des différents types de risques auxquels la Banque est exposée, de même que dans celle de la structure, de l’organisation et des processus de gestion et de contrôle des risques. Il formule des préavis et des recommandations au Conseil d’administration, notamment sur l’examen critique auquel il procède en matière d’appréciation régulière ou ponctuelle des principaux risques du Groupe, de la «Politique et stratégie des risques», des rapports sur les risques et la conformité aux exigences de fonds propres.



Comité de rémunération, de promotion et de nomination

Le Comité de rémunération, de promotion et de nomination était composé en 2010 de MM. Olivier Steimer (président), Pierre Lamunière et Luc Recordon. Le président de la Direction générale y participe à titre consultatif.
Ce Comité a aussi revu son fonctionnement et ses tâches fin 2009, en vue notamment de renforcer son rôle d’appui au Conseil d’administration, notamment dans la stratégie des ressources humaines et la gestion de la relève. Il a mieux défini ses tâches en matière d’élaboration de profils, sélections et propositions de nomination des organes et des cadres supérieurs, ainsi que dans le domaine de la fixation des objectifs, de leur évaluation et de la rémunération.

Autres comités

Pendant l’année sous revue, le comité ad hoc temporaire (comité RAO), créé pendant l’exercice 2003 pour traiter l’ensemble des procédures juridiques en cours concernant les anciens organes de la BCV, composé de M. Luc Recordon (président), Mme Beth Krasna et M. Olivier Steimer, a poursuivi ses activités.
Le Conseil d’administration a aussi créé en 2009 le Comité innovation et opportunités, dont les missions sont notamment d’être l’unité de réflexion destinée à initier et approfondir en amont certains sujets d’importance stratégique et d’agir comme unité de veille pour suivre les derniers développements et tendances de l’industrie bancaire avec comme objectif une focalisation toujours plus axée sur les besoins de la clientèle. Il œuvre enfin en tant que comité chargé à l’interne de la responsabilité sociale d’entreprise. Ce comité est composé de Mme Beth Krasna (présidente), MM. Olivier Steimer, Luc Recordon et Pascal Kiener. Il s’est réuni à six reprises en 2010.

  • Accéder à l'aide contextuelle
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page

Contact investisseurs

Gregory Duong
(Relations investisseurs)
(0)21 212 20 71
E-mail